Retour sur l'assemblée générale 2020 du SAMFFA 974

Le 7 mars 2020, s'est tenue l'assemblée générale du SAMFFA 974. Près de 200 adhérents se sont retrouvés à la salle Candin à Sainte Clotilde pour cet événement. Et ce, malgré les pluies torrentielles qui s'abattaient sur l'île ce jour-là. Beaucoup de choses s'y sont dites, beaucoup d'émotions ont été exprimées. Alors pour tous ceux qui auraient voulu, mais qui n'ont pas pu être là, refaisons un point sur cette journée marquante de la vie du syndicat SAMFFA 974.

Une assemblée pleine d'émotions

Nous ne pouvons parler de l'assemblée générale de 2020 sans revenir sur la disparition brutale et soudaine de Mr Lebon Jean-Luce, l'époux de la secrétaire générale, Marie Lebon, et véritable membre à part entière du SAMFFA 974. Mr Lebon est décédé en juin 2019 et avait pour habitude d'organiser, avec son épouse, toutes les assemblées générales depuis la création du syndicat. Cette année a donc été la première sans sa touche personnelle. Tout le bureau du syndicat a donc voulu lui rendre hommage en ce début d'assemblée générale. Un court texte a été lu puis les adhérents se sont succédé pour dire un mot à son sujet ou même faire une courte minute de silence. Tous reconnaissaient sans peine l'intégrité de Mr Lebon et à quel point sa perte est une tragédie, particulièrement pour son épouse.

Le bilan de l'année 2019

Malgré ce sombre accident qui a secoué la vie de Marie Lebon, secrétaire générale et moteur principal du SAMFFA 974, la vie syndicale a poursuivi son cours en 2019.

Les réunions avec les professionnels ont naturellement eu lieu - même si elles ont été concentrées dans le premier semestre de l'année. Les problèmes de la vie quotidienne ont été abordés avec les assistants familiaux ainsi que les assistantes maternelles. Des travaux plus profonds de questionnements ont été mis en place avec les accueillants familiaux, métier encore fragile et peu représenté sur l'île. Le SAMFFA 974 se tient donc à leur côté pour éclairer certaines incertitudes comme la nécessité de se syndiquer, les offres d'emploi disponibles ou encore la précarité et l'exigence du poste. Des rencontres avec la sénatrice, Nassimah Dindar ont également été organisé afin de discuter des aspects pratiques de la profession au sein du département.

Un autre point important de cette année 2019 est l'implication du SAMFFA 974 dans la réforme de la protection de l'enfance, lancée par Adrien Taquet. Dans ce cadre, Marie Lebon, représentante du syndicat, a été amené à se rendre à Paris pour une réunion de travail au Sénat. Vous retrouverez les discussions abordées dans la courte vidéo ci-dessous. Depuis, le SAMFFA 974 a réitéré sa volonté de participer aux groupes de travail sur la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance, mise en place par le secrétaire Adrien Taquet. Nous attendons une réponse de sa part.

Enfin, comme chaque année, le SAMFFA 974 a interpellé le président départemental au sujet de divers sujets d'ordre administratifs dans le but d'améliorer les conditions de travail des professionnels de nous sommes. Le syndicat a par exemple défendu le maintien de salaire lors des congés maladie et une augmentation de salaire de base pour les assistants familiaux n'ayant qu'un enfant.

En 2020, le syndicat s'entoure de partenaires essentiels

En effet, les choses changent un peu pour le SAMFFA 974 avec la disparition de Mr Lebon Jean-Luce qui, avouons-le, offrait beaucoup de son temps au syndicat. En plus des partenaires maintenant habituels, tels que la CFDP ou Prudence créole, le syndicat s'appuie désormais sur un expert-comptable ainsi qu'un webmaster, tous deux extérieurs à sa structure. De plus, un tout nouveau partenariat a été mis en place il y a quelques semaines avec un organisme de formation, IFSEC OI, afin de diffuser l'importance de la formation continue dans le cadre du métier d'assistant maternel. Vous pouvez, si vous le souhaitez, en apprendre plus en lisant notre article à ce sujet : IFSEC OI, des formations sur-mesure pour les assistants maternels.

Ainsi, la CFDP (leur site) qui soutient le SAMFFA 974 depuis près de 7 ans maintenant, assure toujours en 2020, la protection pénale pour les assistants et accueillants familiaux, la protection pour les Prud'hommes pour les assistants maternels et la protection administrative pour tous. Plusieurs dossiers sont déjà en traitement pour l'année 2020. La Prudence Créole (leur site) quant à elle, fournit toujours aux adhérents la désirant, une assurance civile professionnelle. De plus, le SAMFFA 974 fournit un avocat pour défendre les adhérents lors de litiges tels que les accusations pour maltraitance ou autre. N'oubliez pas en CCPD, vous vous retrouvez seul pour défendre votre cas : cette aide juridique est donc souvent la bienvenue.

En ce qui concerne la comptabilité, elle sera désormais réalisée par Marie Lebon, appuyée par la trésorière Sylvaine Payet mais surtout par Mr Irshad Dindar, expert-comptable chez KPMG (leur site). Elle sera bien entendu, visée par le reste du bureau pour vérification. Pour cette année 2019, le bilan financier est positif et il a été adopté par les adhérents présents à l'assemblée générale.

Enfin dernier point sur lequel nous ne nous étendrons pas - car si vous nous lisez ici, vous êtes déjà au courant, n'est ce pas? - le SAMFFA 974 a décidé de s'appuyer sur un webmaster pour la réorganisation de son site web. Vous avez donc déjà remarqué ces changements, tant sur le visuel que sur le côté pratique avec les nouveaux mots de passe et identifiants. Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c'est que nous travaillons avec Marie Lebon sur la mise en place d'une carte de la Réunion recensant tous les assistants maternels de l'île - qui souhaitent y apparaître bien sur - ainsi qu'à terme, tous les accueillants familiaux. Si vous voulez y participer, rendez-vous ici.

De courts échanges à la fin de l'assemblée, ont porté sur l'attitude de plus en plus invasive des puéricultrices dans la vie des assistantes maternelles. Marie Lebon a bien souligné le fait qu'il ne faut pas se laisser faire : oui à des contrôles de la profession afin d'éviter les déviances mais pas envers la protection de la vie privée et certainement pas n'importe comment. Enfin, nous avons rappelé l'importance de vos contrats de travail et de leur remplissage. Ne vous lancez pas dans le métier sans avoir un contrat de travail correctement rédigé et rempli.

La fin de l'assemblée a été comme à chaque fois, clôturée par un repas que nous avons partagé tous ensemble. Cette année encore, vos retours ont été extrêmement positifs et bienveillants quant à cette assemblée générale. Vous avez également voulu prouver votre soutien à Marie Lebon, véritable moteur du SAMFFA 974. Vous avez donc été nombreux à noircir les pages de notre livre d'or et pour cela, tout le bureau tient à vous remercier. Une fois encore, nous ne serions rien sans vous, sans votre soutien. Le SAMFFA 974 n'existe que pour vous et par vous. Alors merci à tous! D'ailleurs la secrétaire générale, Marie Lebon, tient à remercier tous les membres du bureau, les partenaires ainsi que tous les adhérents qui l'ont soutenue. Et une dernière chose : on se voit l'année prochaine?