Le rôle d’un assistant familial se rapproche beaucoup de celui d’un parent avec des contraintes supplémentaire. Bien sur que l’assistant familial doit accompagner l’enfant sur le chemin de l’adolescence et l’adolescent sur le chemin de la majorité. Bien sur qu’il doit l’aider à s’épanouir, à s’intégrer socialement, à gagner en autonomie tout en respectant ses individualités et son potentiel. Bien sur qu’il doit l’aider à trouver sa place au sein de sa famille d’accueil. Mais pas que. L’assistant familial doit aussi veiller à conserver le plus possible les liens familiaux que l’enfant a encore avec ses parents biologiques. Il doit parfois protéger cet enfant de relations nocives et dangereuses. Il doit également collaborer avec les équipes de travailleurs sociaux pour évaluer le projet de vie de cet enfant, faciliter les échanges entre l’administrateur et lui. Mais il doit aussi et c’est peut être ce point qui s’avère être parfois le plus difficile, situer sa place de professionnel face à cet enfant et ne pas se laisser dépasser par un affect débordant.
Remplir cette fameuse demande n’a rien de compliqué. Vous pouvez obtenir le dossier soit lors de la réunion d’information, soit auprès de votre PMI, soit directement en ligne, soit en cliquant ici.
Vous devrez le remplir avec attention afin d’éviter de le voir revenir avec la mention “dossier incomplet”. En plus du formulaire de demande, les pièces à fournir sont les suivantes :
Une fois le dossier déposé au département de la Réunion, la PMI vous contactera afin de mettre en place des rendez vous à votre domicile. Vous rencontrerez une puéricultrice ainsi qu’une assistante sociale (dans le cas d’un nouvel agrément). Ces rencontres ont pour but d’évaluer votre adéquation au poste d’assistant familial mais aussi celle de votre logement. Vos proches seront également évalués afin de déterminer s’ils soutiennent votre projet.
La réponse à votre demande devra vous être envoyée sous trois mois. Passé ce délai, votre agrément vous est accordé de manière tacite par le département.
En cas de réponse, vous allez faire face à deux cas de figure :
Pour plus d’informations rendez vous à l’adresse web suivante: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1260