Bulletin d’adhésion 2025 disponible ici 
1. Assistants maternels vous allez prochainement élire vos représentants aux élections professionnelles. Le SAMFFA par son affiliation au CSAFAM a présenté sa liste. Vérifiez bien si vous êtes inscrits sur la liste électorale pour pouvoir nous donner votre voix. Voter c'est un engagement pour faire évoluer votre métier. 2.L'assemblée générale du SAMFFA aura lieu le samedi 30 novembre 2024 de 9h à 12 à la salle Candin 03 rue de la Martinique 97490 Sainte Clotilde. La fiche de réservation est disponible dans votre espace membre rubrique « Documents et informations à caractère général
--- Prendre en charge les enfants placés ne se résume pas à leur fournir un toit

Assistant familial, qu'est ce que c'est?

Le rôle d’un assistant familial se rapproche beaucoup de celui d’un parent avec des contraintes supplémentaire. Bien sur que l’assistant familial doit accompagner l’enfant sur le chemin de l’adolescence et l’adolescent sur le chemin de la majorité. Bien sur qu’il doit l’aider à s’épanouir, à s’intégrer socialement, à gagner en autonomie tout en respectant ses individualités et son potentiel. Bien sur qu’il doit l’aider à trouver sa place au sein de sa famille d’accueil. Mais pas que. L’assistant familial doit aussi veiller à conserver le plus possible les liens familiaux que l’enfant a encore avec ses parents biologiques. Il doit parfois protéger cet enfant de relations nocives et dangereuses. Il doit également collaborer avec les équipes de travailleurs sociaux pour évaluer le projet de vie de cet enfant, faciliter les échanges entre l’administrateur et lui. Mais il doit aussi et c’est peut être ce point qui s’avère être parfois le plus difficile, situer sa place de professionnel face à cet enfant et ne pas se laisser dépasser par un affect débordant. 

LES OBJECTIFS ET MISSIONS DE L’ASSISTANT FAMILIAL

  • Prendre en charge les enfants accueillis dans le cadre défini par le contrat d’accueil établi en fonction d’un projet individualisé conciliant les droits et devoirs liés à l’autorité parentale.
  • Mettre en œuvre un cadre éducatif familial favorisant l’intégration au sein de la famille d’accueil.
  • Permettre à l’enfant de grandir, de s’épanouir, de s’intégrer, favoriser sa socialisation, son autonomie, en respectant ses différences et ses potentialités.
  • Accompagner l’enfant vers l’adolescence et l’adolescent vers la majorité.
  • Participer à l’évaluation de la situation de l’enfant et à l’évaluation de son projet.
  • Apporter sa contribution au maintien des liens familiaux (parent, fratrie, famille élargie) tout en restant vigilant à la sécurité et l’épanouissement de l’enfant.
  • Collaborer avec les travailleurs sociaux en facilitant les échanges.
  • Respecter et repérer les places et fonctions de chacun, être capable de se situer.

LES QUALITÉES MOBILISÉES

  • Sens de l’accueil, esprit d’ouverture, de tolérance.
  • Capacité d’accueil, d’écoute et de communication.
  • Disponibilité.
  • Capacité d’analyse, d’observation, de distanciation et de remise en cause.
  • Savoir prendre des notes et restituer les écrits.
  • Discrétion, l’assistant familial est soumis au secret professionnel.
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Bienveillance
--- Garder les enfants des autres, ce n'est pas si simple!

Les démarches pour devenir assistant familial

Première étape : la réunion d'information

Cette première étape n’est pas obligatoire mais nous ne pouvons que vous la conseiller. Cela vous permettra d’établir un premier lien avec votre futur métier. Ces réunions d’informations sont données par la PMI du département de la Réunion. Vous pouvez les contacter, selon votre secteur, secteur Nord/Est au 0262 21 27 08 ou secteur Sud/Ouest au 0262 57 98 57. La PMI vous fournira alors les dates des prochaines réunions d’informations. Ces réunions ont pour but de vous informer sur le métier d’assistant familial et donc de consolider – ou pas – votre volonté de poursuivre sur cette voie. Outre la présentation du métier, du secteur et des autres acteurs avec lesquels vous serez en relation, cette réunion permet également de faire le point sur la démarche à effectuer pour obtenir l’agrément. Le point particulier du logement, de sa sécurité et son hygiène est souvent mis en avant lors des discussions. A la fin de ce rendez vous, vous obtiendrez le fameux dossier d’agrément.
 
--- Garder les enfants des autres, ce n'est pas si simple!

Comment le SAMFFA accompagne les assistants familiaux

Vous informer

Le SAMFFA 974 vous informe sur vos droits de salarié
Cliquer ici

Vous assister

Le SAMFFA 974 est à vos côtés pour vous conseiller
Cliquer ici

Vous défendre

Nous laisse pas zot tomber avec SAMFFA personne y tombe !
Cliquer ici

Vous protéger

Le SAMFFA 974 assure votre protection juridique avec un avocat spécialisé
Cliquer ici
Vous souhaitez en savoir plus?