Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance, agréée par le Conseil général qui accueille des enfants, souvent âgés de moins de 6 ans. Cet accueil peut s’effectuer à son domicile ou dans une structure spécialisée, une Maison d’Assistant Maternels (MAM). Dit comme ça, cela parait bien simple. La nounou, c’est celle qui remplace les parents alors que ceux-ci sont allés travailler. Oui, mais derrière cette vision simpliste se cache un métier enrichissant certes, mais exigeant et demandant de bonnes ressources humaines.
Malheureusement, aimer les enfants n’est pas l’unique qualité dont vous devrez faire preuve si vous souhaitez devenir assistant maternel. Car, en effet, si cela reste un prérequis obligatoire, il faudra également assumer la responsabilité de la charge de jeunes enfants (avec bienveillance, empathie et écoute), avoir une sacrée dose d’adaptation et de résilience (ceux qui ont déjà tenté de prévoir quelque chose avec un bébé de 1 an savent tout de suite de quoi nous parlons) ainsi que une vigilance (et une patience) à toute épreuve. Vous assurerez l’accueil, l’hygiène, l’alimentation et l’éveil personnalisé pour chaque enfant présent.
En tant qu’assistant maternel, vous devrez également montrer un bon sens organisationnel afin de préparer vos journées en fonction des rythmes des enfants, et plus particulièrement du sommeil des plus petits.
Outre son attention pour les enfants, vous devrez gérer votre relation avec les parents et désamorcer les conflits d’éducation ou autre qui pourraient apparaître, le tout avec tact et discrétion.
Dernier point à noter : malgré l’existence d’association, de RAM (relais des assistantes maternelles) ou de MAM, ce métier peut conduire à un certain isolement professionnel. Au cours de votre journée, vous serez le seul maître à bord. Vous devrez donc faire preuve d’une bonne autonomie et d’une bonne condition physique pour vous occuper des enfants.
Une assistante maternelle doit avoir la sécurité de l’enfant comme priorité absolue. Rigoureuse, prudente, attentive et toujours en éveil, elle s’assure que rien de grave ne puisse lui arriver. Elle doit vraiment avoir un grand sens des responsabilités ainsi qu’une hygiène excellente. Patiente, douce et bien équilibrée, elle s’occupe des enfants sans jamais les brusquer. Un bon sens du contact humain est aussi nécessaire pour instaurer un climat de confiance avec les parents. Une assistante maternelle met également son sens de l’imagination et de l’initiative à contribution pour éveiller les enfants.
Ça y est? Vous avez lu les qualités nécessaires pour devenir assistant maternel? Vous avez pesé le pour et le contre? Vous avez pris votre décision et cherchez désormais des informations sur les démarches à suivre? Vous êtes donc au bon endroit. Parcourez avec nous les différentes étapes afin d'obtenir votre agrément et enfin devenir assistant maternel.
Remplir cette fameuse demande n’a rien de compliqué. Vous pouvez obtenir le dossier soit lors de la réunion d’information, soit auprès de votre PMI, soit directement en ligne, soit en cliquant ici.
Vous devrez le remplir avec attention afin d’éviter de le voir revenir avec la mention “dossier incomplet”. En plus du formulaire de demande, les pièces à fournir sont les suivantes :
Une fois le dossier déposé au département de la Réunion, la PMI vous contactera afin de mettre en place des rendez vous à votre domicile. Vous rencontrerez une puéricultrice ainsi qu’une assistante sociale (dans le cas d’un nouvel agrément). Ces rencontres ont pour but d’évaluer votre adéquation au poste d’assistant familial mais aussi celle de votre logement. Vos proches seront également évalués afin de déterminer s’ils soutiennent votre projet.
La réponse à votre demande devra vous être envoyée sous trois mois. Passé ce délai, votre agrément vous est accordé de manière tacite par le département.
En cas de réponse, vous allez faire face à deux cas de figure :
Pour plus d’informations rendez vous à l’adresse web suivante: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1260
Suivez le lien ci dessous pour vous documenter sur la demande d’agrément d’assistante maternelle ou assistant maternel: